Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marie-victorine
Le livre d'Elias
Visiteurs
Depuis la création 58 169
Newsletter
Archives
29 avril 2015

ça peut pas faire de mal...

Connaissez-vous Erskine Caldwell ?

Américain , né en 1903 , c'est sûrement l'un des écrivains les plus censurés des États-Unis...

Celles qui me connaissent un peu vont s'écrier : "encore un auteur qui parle de la misère rurale aux États-Unis !

Ben oui...Mais Caldwell est un peu à part...

J'ai lu mon premier Caldwell , je devais avoir une quinzaine d'années...

DSCF9527

Ce livre est un recueil de nouvelles, on y retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de cet écrivain hors-norme...

Pour Caldwell , un chat est un chat , quand il parle du désir sexuel d'un homme pour une femme , il n'y va pas par 4 chemins , quand il décrit les souffrances de la faim ,de la misère , du manque d'argent ...c'est brut , sans détour...

DSCF9528

Je me souviens très bien de l'endroit où j'ai acheté mon deuxième Caldwell : c'était une recyclerie... ;)

Il s'était écoulé au moins quinze ans depuis ma lecture du recueil de nouvelles , et je crois bien que je n'ai pas fait le lien tout de suite...

Je me souviens très bien par contre , avoir dévoré ce vieux bouquin presque d'une traite , d'avoir , du coup relu le recueil et , en quelques mois , d'avoir acquis la totalité de son oeuvre littéraire...;)

DSCF9532

L'univers décrit pas Caldwell est celui des cultivateurs de coton et de tabac , ces gens du sud , ignorants , crasseux , analphabètes, souvent racistes , qui utilisent les noirs encore comme des esclaves...

C'est violent , les sentiments sont primaires , l'humour y est macabre , mais vraiment ,Caldwell mérite sa place auprès de Steinbeck , Faulkner , dans le panthéon des grands écrivains américains...

Si vous commencez par "la route au tabac " , votre opinion sera très vite tranchée , vous adorerez Caldwell...ou pas!!!!

Bonne lecture à celles qui tenteront !

A bientôt!

Publicité
Commentaires
M
Je suis venue chercher un titre pour emmener sans ma valise , je vais çommander çelui ci . Â bientot .
Répondre
S
Tu me donnes envie d'en lire un , je ne connaissais pas !<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Sylvie
Répondre
N
Je ne connais pas cet écrivain, mais tu m'as donné envie de lire l'un de ses ouvrages... Merci et bon 1er mai. Bisous
Répondre
A
je vais essayer de dégoter un de ses livres, merci pour le partage!
Répondre
M
Je vais me laisser tenter !! <br /> <br /> douce soirée
Répondre
marie-victorine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité