Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marie-victorine
Le livre d'Elias
Visiteurs
Depuis la création 58 167
Newsletter
Archives
11 décembre 2017

ça peut pas faire de mal....

Allez , un peu de lecture , ça peut pas faire de mal...même si c'est pas du très léger et désinvolte...;)

Ce livre fut un coup de coeur et a déclenché l'achat d'un autre livre , qui à son tour fut un coup de coeur....vous suivez ? ;)

Ne pas se fier à la couverture rose/fushia moche , qui pourrait le placer dans une catégorie qui n'est pas la sienne , (les mystères et les goûts parfois douteux des rééditions...)

Non , ce livre a reçu le prix Pulitzer en 1935...ça remonte à loin , mais c'est pas grave quand c'est bien...

Le thème en est la Grande Dépression , qui a ravagé l'Amérique , la Crise de 1929 et les années de misère qui en découlent. Josephine Johnson nous décrit la lente destruction d'une famille de fermiers , endettés , affamés , les années de sécheresse , les tempêtes de poussière ...

Je vous laisse découvrir le style poétique et musical de cette très jeune femme de 24 ans dont le livre a été salué comme une oeuvre majeure de la littérature de la Grande Dépression.

A ranger à côté de Steinbeck et "ses raisins de la colère"...

20171211_092012

Du coup , voilà mon deuxième coup de coeur ;)

c'est un gros (très gros) recueil de témoignages . Studs Terkel (journaliste) y a transcrit les souvenirs de ceux qui ont traversé la Crise et la Grande Dépression qui a suivi.La façon dont ils ont survécu , et l'incidence que cette crise a eu sur eux et leur famille jusqu'à nos jours...

Du Crash , en passant par les luttes syndicales , les grèves ,la misère , les déplacements des migrants , la vie si difficile des fermiers , vous saurez tout sur cette période noire de l'Amérique.

Il y a aussi les très belles photographies de Dorothea Lange , qui a immortalisé les visages et les paysages de cette époque avec une très grande sensibilité et une grande justesse.

20171211_092028

Du coup , en farfouillant dans ma bibliothèque , j'ai retrouvé ce recueil de photographies de Walker Evans , traitant lui aussi de ce thème.

 Je ne sais plus quand je l'ai acheté , peut-être après avoir lu Steinbeck ...:)

20171211_092047

 

Voilà voilà...:)

Merci à celles et ceux qui passeront par là , et bonne lecture , quoi que vous lisiez !!!!!

 

 

Publicité
Commentaires
I
Merci pour tous ces bons conseils de lecture. Les raisins de la colère avaient été une révélation pour l'adolescent que j'étais. <br /> <br /> Vive la lecture ! Et bon dimanche :))
Répondre
M
merci pour vos conseils de lecture, je passais en "traversant" d'autres blogs..
Répondre
N
Ces livres semblent très beaux et traitent d'une période bien sombre souvent méconnue des néophytes. Merci pour tes précieux conseils. Douce journée. Bisous.
Répondre
J
Merci pour ta sélection intéressante !<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
T
je prends note de ses livres merci!!!<br /> <br /> doux mercredi ici c'est la pluie qui est au rendez vous
Répondre
marie-victorine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité