Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marie-victorine
Le livre d'Elias
Visiteurs
Depuis la création 58 169
Newsletter
Archives
18 juin 2018

ça peut pas faire de mal ...

Avez-vous déjà eu ce sentiment de mélancolie , de nostalgie , quand un de vos auteurs préférés n'est plus de ce monde ?

Cette tristesse de se dire que jamais plus , vous ne connaîtrez la joie d'ouvrir le dernier livre qu'il a écrit et la promesse qu'il y en aura encore d'autres après ?

C'est ce que je ressens pour Ray Bradbury , et souvent je regarde si , au gré des rééditions , il n'y a pas quelques inédits , sortis des tiroirs magiques de cet écrivain de génie...

Parfois , le miracle s'accompli....

Je n'avais pas spécialement envie d'un essai sur l'art de l'écriture , mais parce que Ray l'a écrit , il me le fallait...

Parce que , quoi qu'il écrive , c'est avec le sourire aux lèvres que je me délecte de chacun ses mots...

Parce que mon admiration pour cet homme me ferait dévorer avec bonheur , même la liste de ses courses au supermarché du coin ...;)

Donc , quand il écrit sur ses cheminements de pensées , je dévore , ses mots avec délectation !

Chaque année , je relis ses livres que je connais par coeur , juste pour remettre en route "la machine à bonheur "...;)

DSC05193

Anne Dufourmentelle est entrée dans ma vie et avec elle , le ré-amour de la philosophie !

Dans "puissance de la douceur" , elle analyse le concept de la douceur et réévalue son sens , plutôt galvaudé dans notre monde moderne...

La douceur est une puissance , elle a un pouvoir de transformation sur les choses et les êtres. C'est une conquête sur notre animalité , une force de transformation de la vie...

De courts chapîtres , une écriture limpide , on sort forcément différent de cette lecture...

DSC05196

"Yaak Valley Montana " de Smith Henderson

Bon là , c'est du gros roman , bien glauque...

Pete est assistant social dans le Montana . Il vient en aide à tous les paumés de sa petite ville , et ils sont légions !!!

C'est l'Amérique rurale , brutale et frustre dans toute sa splendeur !

Mais Pete n'a pas une vie facile non plus...Le pire de l'âme humaine dans une nature à couper le souffle...à lire !

DSC05194

"La nuit a dévoré le monde" de Martin Page 

Je cherchais un bouquin sur les zombies (personne n'est parfait ! ) , et je suis tombée sur ce petit bouquin ;)

On ne sait pas comment le monde est devenu un champs de ruines en une nuit , parce que le héros a pris une sacrée cuite la veille...;)

Mais dans Paris , c'est l'apocalypse , (j'adore ce mot ! ) , les zombies sont partout et dévorent à belles dents tout ce qui tente de leur échapper..

Notre héros est coincé dans un appartement et nous suivons son évolution dans un monde dévasté...

Comment gérer le fait de se croire seul au monde? Supporter la solitude ? L'angoisse et la peur de cohabiter avec des monstres qui rêvent de vous manger ?

De la prostration à la mise en place d'un mouvement survivaliste sur les toits de Paris , on suit l'évolution du personnage qui n'est peut-être pas si seul que ça...

Trop trop bien ;)

 

"comment je suis devenu stupide " du même auteur.

Antoine est on peut le dire , un surdoué.

Sur-diplomé , trop lucide pour être heureux , il décide de devenir stupide , pour ne plus penser , pour rejoindre la masse des "non-pensants" , gavés de télévision et formatés à la pensée unique...les crétins quoi...;)

Mais ce n'est pas si simple de devenir stupide....;)

DSC05195

"La princesse Maïs " de Joyce Carol Oates

JCO est une auteur très prolixe , elle écrit comme elle respire , je suis une grande fan !

"la princesse Maïs " est un recueil de nouvelles...

Bon , c'est pas du rigolo , rigolo...

C'est sombre , vénéneux , cauchemardesque...

Les protagonistes sont tous un peu  (beaucoup ) dérangés du ciboulot et un grand nombre d'innocents vont pâtir de leurs psychés troublées...

Mais comme toujours , l'écriture incisive et juste de JCO , vous emportera jusqu'au bout de la nuit...

DSC05198

Zep , signe là , une BD , absolument géniale ...

Il part d'un fait avéré , la mise à mort systématique des antilopes koudou dans une réserve d'Afrique du sud...

Et les criminels sont ...les acacias , dont elles dévorent les feuilles à belles dents.

Devant leur nombre toujours grandissant , les acacias se sont mis à produire du tanin à dose mortelle pour les antilopes .

Pour leur propre survie , et tous en même temps...

C'est un fait scientifique...les arbres communiquent entre eux.

Partant de cette constatation ,Zep met en place un monde où les arbres décident d'éradiquer la race humaine...

A lire absolument : respectons les arbres avant qu'ils décident de prendre des décisions qui pourraient nous être fatales ...;)

 

J'ai l'impression d'être de plus en plus bavarde dans cette chronique , non ? ;)

à toutes celles et ceux qui n'ont pas décroché avant la fin , je dit : BRAVO !

Bonne lecture quoi que vous lisiez !

Publicité
Commentaires
J
C'est toujours un plaisir de découvrir ta chronique littéraire ! J'avoue que la BD me tente bien...<br /> <br /> A bientôt !
Répondre
M
Merci d'avoir tout lu ! ;) bonne journée Nathalie ! bisous
Répondre
N
Merci pour tes conseils avisés de lecture. J'ai tout lu, jusqu'au bout, même si je ne connais pas ces auteurs... Peut-être bientôt ! Doux dimanche. Bisous.
Répondre
M
Alors là , je suis vraiment touchée par ton commentaire Isa !!!! merci d'apprécier autant ma petite rubrique littéraire , c'est très motivant ;) , préparer tout ça , relire certaines pages , faire quelques recherches,trouver les bons mots pour partager mes lectures , me prends beaucoup de temps...cela ne s'improvise pas en un quart d'heure ;) la récompense , elle tient dans ton commentaire enthousiaste et dans celui de toutes celles qui prennent le temps de mettre un petit mot , avant d'aller chez leur libraire préféré :) , alors merci , merci ! bisous!
Répondre
I
Comment ça, ne pas lire ce post jusqu' au bout ? Ah mais non alors! C'est au dessus de mes forces.... La prochaine fois que je vais à la médiathèque de mon village j'irai voir du côté des B.car j'ai bien envie de passer quelques heures avec Ray. Et puis j'irais bien aussi dans le Montana. Et puis je réclamerai quelques bd à mes bibliothécaires préférée. Et puis je leur conseillerai ton blog pour y puiser des idées. Et puis....... voilà je suis addict de ta rubrique livres . <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
marie-victorine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité