Je suis en retard...;)

J'ai dû faire une sélection dans mes lectures d'été , il y en avait trop...

Voilà ce qui arrive quand on laisse filer le temps :)

Voici donc la sélection d'une sélection !!!

DSC05264

Allez , on commence !

Miguel Torga : "Contes de la montagne "

Comme j'ai aimé ces contes arides des habitants de la montagne portugaise...Leurs petites joies et leurs nombreuses peines...Ces hommes et ces femmes , rudes , miséreux , leurs vies solitaires et besogneuses....

Quelle écriture ! c'est poétique , parfois drôle , , même si le plus souvent , c'est le désespoir et la dureté de la vie qui sont sublimés par un style impeccable.

Ces 45 nouvelles sont toutes des pépites , laissez vous emporter dans les rudes montagnes Portugaise , c'est un livre que vous n'oublierez jamais !

 

Lionel Shriver : " Il faut qu'on parle de Kevin " (livre emprunté à ma maman , déjà reparti à Angoulême donc pas de photo ! )

                      "Les Mandible "

Kevin n'est pas un enfant comme les autres .Dès sa naissance , ses premiers regards sont remplis de haine et de dégoût pour sa mère...Tout au long de ce long roman , on suit , le coeur glacé , l'évolution de ce petit monstre jusqu'à l'inévitable , l'indicible...

Ce roman est une longue analyse , sans concession , et la fin est vraiment terrible...je ne vous en dit pas plus...à lire!

Les Mandible : En 2029 , les Etats- Unis traversent une crise sans précédent. Plus de ressources naturelles , la dette nationale a explosé , bref , la situation est catastrophique...Les Mandible , comme tous les américains se retrouvent plongés dans une situation politique , économique et sociale digne des pires états du tiers-monde.Pour s'en sortir , il faut se priver de tout et surtout se méfier de tous...

Faut-il être solidaires ? ou céder à la tentation du chacun pour soi ?

2029 , ce n'est pas loin...

Un roman sur la famille , le serrage de coude , mais aussi la perfidie et la bassesse de l'être humain quand ça craque de tous les côtés...

livres

Anne Dufourmantelle : "se trouver"

A nouveau , je me suis plongée dans un livre d'Anne Dufourmantelle.J'explore ses livres  avec délice , même si parfois , je ne me sens pas trop concernée par le sujet ....;)

A.D. se pose en exploratrice des nouvelles maladies de "l'âme" : la fatigue , l'angoisse , les insomnies , la solitude affective , la place des réseaux sociaux dans la vie de chacun et le bien et le mal qui en découle...

A quoi sert une psychanalyse de nos jours et peut-elle aider à moins souffrir ?

Allez , une petite citation pêchée dans le livre : "la psychanalyse est un apprentissage de l'obéissance de soi et la désobéissance à ce qu'on croit être soit..."

Comme toujours , des propos pleins de douceur et de justesse , des mots qui touchent et qui aident à avancer.

(je vous préviens , j'ai encore un livre d'elle en attente de lecture )...;)

 

Philip Roth "Pastorale Américaine"

Philip Roth est décédé il y a peu....je n'avais jamais rien lu de lui...

Son ultime interview dans la revue América m'a donné envie...parce que ce qu'il confiait de sa vie était beau et émouvant.

Dans une famille modèle de la réussite à l'américaine , un drame effroyable survient quand la fille , adolescente révoltée pose une bombe dans un magasin de sa ville natale et tue le médecin de quartier , aimé de tous...

De ce drame découle , la disparition de l'enfant qui se cache , le regard des gens , leur haine et la culpabilité des parents devant cet acte insensé et ses conséquences....

On suit le cheminement des pensées chaotiques et névrosées du père , les questions sans réponses : où le chemin a t-il dévié ?

Un livre sur l'enfance , l'amour paternel , la résilience, le regard des autres...

C'est triste et beau...

livres-001

Et c'est pas fini !!!

René Barjavel "la faim du tigre

Barjavel a dit de ce livre : "je donnerais tous mes livres pour celui-ci "...

J'aime bien Barjavel , à quinze ans ,j'avais déjà englouti bon nombre de ces romans...Quelques décennies plus tard (ah hum...) , je découvre cet essai sur le monde , la vie ,la mort , l'amour et le rôle de toute chose et de sa place dans l'univers.

Dans un style scientifico-philosophique où l'erudition est reine , Barjavel se questionne sur la place du vivant et de la merveilleuse mécanique qui nous actionne.

La vie est un miracle et il en écrit une ode magistrale...Un livre qui peut changer votre vie!

Je ne suis pas du genre prêteuse  quand il s'agit de mes bouquins , mais je l'ai quand même prêté à mon p'tit mari et à beau-papa ...ils ont adoré ...;)

 

André Comte-Sponville : "l'amour , la solitude ".

Ce livre est un entretien avec une romancière , un philosophe et un poète.

A la question : Qu'est ce que la philosophie ? ACS répond : "la philosophie est une pratique discursive qui à la vie pour objet , la raison pour moyen et le bonheur pour but. "

Il nous explique que la philosophie n'a d'interêt que si elle côtoie la vie ,la vraie . Il explique la différence entre la solitude et l'isolement : être seul c'est être soi. Comment serions nous quelqu'un d'autre ? Personne ne peut vivre à notre place , ni souffrir , ni aimer pour nous...

Il s'interroge aussi sur la notion de "des-espoir "

"Parce que la vie est décevante , toujours , et qu'on échappe à la déception qu'en se libérant de l'esperance "

" L'importance est de ne pas se mentir sur la vie ,parce que l'esperance est déçue , souvent , et qu'elle entraîne la frustration. Nous n'avons de bonheur que dans les moments où nous n'esperons rien "

La sagesse...

"C'est notre vie vécue ici et maintenant , c'est notre vie réelle , telle qu'elle est.Mais nous en sommes séparés par nos espérances , nos rêves , par nos frustrations , par nos déceptions...c'est cela qu'il faudrait dépasser pour atteindre la vie même , la vie simple et difficile , la vie tragique et douce , éternelle et fugitive..."

C'est tellement beau tout ça...et si nous apprenions à être sages ? ...;)

 

Martin Page " collection irraisonnée de préfaces à des livres fétiches "

En ouvrant cet ouvrage , vous entrez dans un univers nouveau...des livres , des auteurs dont vous n'aviez jamais entendu parler...Des préfaces écrites pour donner l'envie...de lire encore et encore...oh my god , je m'y suis perdue...devant vous s'ouvre le gouffre sans fond du monde des livres...où chaque bouquin entraîne à sa suite une myriade d'autres romans , nouvelles , contes , essais , poèmes...

C'est vertigineux ce sentiments des milliards de pages que vous ne lirez jamais...c'est frustrant , mais c'est ainsi.

J'essaie de choisir de mieux en mieux mes lectures , je fais en sorte de me tromper de moins en moins...et j'y arrive presque !

Alors ce petit bouquin a son utilité ;)

Parce que le hasard ne peut pas être le seul vecteur de trouvailles livresques : lisez ces préfaces et nourrissez vos listes! (et votre cerveau ! ) !

 

Ouf ! nous voilà à la fin de cette longue chronique....vous voyez , j'avais raison , une sélection s'imposait !!!

Je sais les risques que je prends en faisant cette rubrique littéraire ...

Écrire , trouver les bon mots pour donner l'envie...c'est long , chronophage ...

Peu de commentaires , des désabonnements ... les joies du partage quoi...

 Tenir un blog , le porter , le nourrir depuis 5 ans , ce n'est pas simple...

Plaire au plus grand nombre , ça , je le laisse de côté...ce petit blog est ce qu'il est...un des reflets de ma personnalité , des mes joies et de mes tristesses...finalement il est assez intime et c'est très bien comme ça ! ;)

Heureusement , il reste les fidèles , les irréductibles et leurs doux encouragements...

Pas d'inquiétude , je ne suis pas désabusée ! ;) 

C'est juste une constatation...Et s'il n'en reste qu'une (qu'un ) , j'écrirais pour celle là  (celui là ) ...;)