Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marie-victorine
Le livre d'Elias
Visiteurs
Depuis la création 58 169
Newsletter
Archives
16 septembre 2019

ça peut pas faire de mal .....

Bon oui , en fait , au départ  , c'était une petite liste de bouquins à emmener sur ton lieu de vacances...

Là  , je crains , à l'heure où je pianote sur mon clavier , que tes vacances ne soient déjà plus qu'un lointain souvenir et que ton maillot de bain soit retourné dans la naphtaline...

Bon , c'est pas grave , on va dire que c'est une petite liste de rentrée ...comme ça , ça arrange tout le monde :)

DSC05726

Allez , on commence : 

Maurice Genevoix et ses oeuvres complètes.

MG fait partie de ces vieux auteurs que j'aime lire et relire...ses oeuvres complètes prennent beaucoup de place...Si on veut faire court , on dira qu'il a écrit des livres sur la guerre et des livres sur la nature....( ce n'est pas rendre hommage à toute sa prose , mais en gros c'est ça...)

Ma maman fait du tri dans sa bibliothèque et j'ai embarqué la moitié de ses livres de Genevoix , ceux qui parlent de la nature bien sûr...

Je vous avais promis de vieux bouquins jaunis par des années de rayonnages...en voilà !

La forêt perdue :

C'est un récit du moyen-âge . Un château , une forêt impénétrable et mystérieuse , un cerf , pivot central du récit et les hommes désireux de devenir les maîtres des lieux . C'est une histoire de futaies , de ronciers , d'arbres centenaires , d'hommes acharnés , sanguinaires , il y a de la magie , du mystère , c'est un roman d'une beauté fulgurante , un poème , une ode à la nature...c'est lyrique et ça n'a pas pris une ride ! à lire , parce que c'est aux antipodes de nos lectures modernes et que ça fait trop du bien!

DSC05728

Trois livres de nouvelles de : Haruki Murakami : sommeil (qui est une seule nouvelle ) Les hommes sans femmes  , l'éléphant s'évapore .

Murakami est un conteur. Un conteur à la japonaise: tout en finesse  délicatesse et poésie .

Moi , quand je lis ses livres , je me sens apaisée , tranquille ;)

Dans ses nouvelles HM raconte des vies pas toujours gaies , pas toujours bien construites , un peu branlantes , avec souvent un petit côté étrange , un peu dérangeant.....mais c'est toujours écrit avec douceur et élégance , ce monsieur a un style bien à lui , que je ne retrouve en nul autre ...c'est même un peu compliqué pour moi à exprimer...je ne trouve pas les nuances pour en parler...Lire une nouvelle de Murakami , c'est entrer dans un univers un peu spécial , un peu onirique , mais en même temps , c'est vivre des situations de la vie ordinaire , embellies par un style , une richesse de mots qui nous embarquent vers des rivages innattendus...suis-je claire ? je n'en suis pas sûre...;)

DSC05729

D'aucuns connaissent mon amour pour le mot "apocalypse"...:)

Quand je tombe sur un livre de Beigbeder avec un titre pareil , et qu'en plus il s'agit d' une liste de livres à sauver avant la fin du monde ...alors là

Moi j'aime les gens qui font des listes de livres qu'il faut avoir lu :)

Parce que ce sont les leurs ,et qu'elles ne correspondent quasiment jamais avec la mienne ..:)

Enfin avec  Beigbeder , on en a quelques uns en commun ;)

Sûr , il a bien bossé son thème , le style est vraiment bien , c'est plein d'humour et d'intelligence  les commentaires sont variés et accompagnés d'anecdotes , qui font que le travail de collecte n'est pas du tout répétitif : on s'amuse à chaque chapitre.

Voilà  si tu manques d'inspiration pour faire grimper le tas de livres en attente sur ta table de chevet il y a ,  j'en suis sûre , quelques bouquins pour toi dans cette liste d'avant l'apocalypse...et rappelle toi : après ce sera trop tard !!!

DSC05734

Mariama Bâ : une si longue lettre .

Ramatoulaye écrit une très longue lettre à son amie intime .Elle y évoque son enfance , sa vie de femme mariée et comblée , jusqu'à l'arrivée de la deuxième femme de son mari. Elle y raconte le joug des traditions africaines , la place insignifiante de la femme dans la société mais aussi au sein de la famille...et cette vie devenue encore plus difficile après la mort de celui qui l'a répudiée.

Ce roman épistolaire narre avec beaucoup d'émotions , la détermination , le combat d'une femme pour garder sa dignité et offrir le meilleur à ses nombreux enfants , malgré le carcan des traditions d'un autre âge qui pèse toujours sur les femmes africaines.

Un récit dépaysant  et instructif sur un lointain continent, à mille lieux de nos préoccupations de femmes européennes...

DSC05735

Sylvain Tesson : Berezina ,dans l'axe du loup , une vie à coucher dehors

Berezina:

Sylvain Tesson est un baroudeur , un vrai, avaler des milliers de kilomètres ne lui fait pas peur...il décide un jour de rendre hommage aux grognards de la  Grande Armée Napoléonienne qui ont laissé leurs vies dans les immenses plaines de Russie...

A bord d'un side-car Oural  il part de Moscou pour rejoindre Vilnius et suit ensuite les traces du retour de Napoléon jusqu'à Paris..

Une grande et belle épopée , un hommage vibrant à tous ces soldats qui ont péri en si grand nombre dans le froid , luttant contre la faim jusqu'au cannibalisme...

Tesson est très fort pour nous faire revivre cette période sanglante de notre histoire. Ce livre est un petit bijou de culture et d'intelligence. En filigrane , nous sommes amusés par les anecdotes qui jonchent cette longue traversée : les pannes du side-car , les rencontres toujours si chaleureuses , la vodka ingurgitée par litres ..;)...à lire!

Dans l'axe du loup :

Sylvain Tesson a lu le livre de Slavomir Rawicz : " à marche forcée " , témoignage de son long et épuisant voyage de son évasion du goulag : de la Siberie à l'Inde...Six mille kilomètres dans des conditions insoutenables.

Il décide de refaire le periple à pied , en vélo , à cheval et parcourt dans la plus grande des solitudes : le lac Baïkal , la taïga , la steppe mongole , le désert de Gobi....c'est un journal de route bien rempli....les conditions climatiques , les journées de marche interminables , la peur des ours , mais aussi la somptuosité des paysages , l'hospitalité des russes , la vodka ( encore ! ) , les soirées dans les yourtes que la barrière de la langue rendent silencieuses mais toujours chaleureuses , les tracasseries administratives qui font faire des détours de plusieurs centaines de kilomètres : tout y est pour passer de belles soirées pleines d'aventures  au chaud sous la couette !    :)        

DSC05737

Nicolas Mathieu : leurs enfants après eux .

Bon , ce n'est pas le livre le plus gai du monde... 

extrait : 

" Les hommes parlaient peu , mourraient tôt , les femmes se faisaient des couleurs et regardaient la vie avec un optimisme qui allaient en s'attenuant .Une fois vieilles , elles conservaient le souvenir de leurs hommes crevés au boulot , au bistrot , silicosés , de fils tués sur la route , sans compter ceux qui s'étaient fait la malle..."

On dirait un peu du Zola , dans la description de ces vies qui meurent à petit feu...ça parle de l'ennui , de la solitude , des jeunes qui se réunissent le soir sur la place du village , de leur désoeuvrement dans les journées caniculaires , de beuveries sans fin...

C'est un livre sur les désillusions , la nostalgie...c'est la vie dans une petite ville de Lorraine , avec la fermeture des hauts-fourneaux , son taux de chômage , ...

C'est surtout quatre étés , l'évolution d'une bande d'ados prêts à tout pour ne pas ressembler à leur parents...Mais échappe t-on vraiment à son destin ? s'imaginer un avenir , c'est facile ...mais après ? 

superbement écrit...+++

DSC05732

Bon voilà , nous arrivons à la fin....il y en a encore quelques uns mais ce sera pour une prochaine fois....si déjà tu lis toute ma prose jusqu'au bout moi je dis : bravo !

Je reviens bientôt , avec de la broderie , en attendant : bonne lecture quoi que vous lisiez !

 

Publicité
Commentaires
S
Bonne lecture.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
J
Merci!!!voilà de quoi ne pas s'ennuyer!mon "tas"de livres est intacte!j'ai peu lu cet été!merci de "faire le travail"pour nous!Les récits de Sylvain Tesson me tentent!bisous josie
Répondre
C
Une liste bien fournie pour donner des idées de lecture. J'ai été au ravitaillement il n'y a pas longtemps aussi je note quelques titres qui me plaisent dans ceux que tu proposes.<br /> <br /> Bizzz
Répondre
N
Merci pour le partage de tes lectures, je vais piocher dans cette liste bien fournie...<br /> <br /> Bises, belle journée
Répondre
F
merci je retiens la forêt perdue,j'aime tant la nature
Répondre
marie-victorine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité