Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marie-victorine
Le livre d'Elias
Visiteurs
Depuis la création 58 170
Newsletter
Archives
19 mars 2018

ça peut pas faire de mal....

Voici  venu le moment tant attendu de la rubrique littéraire !

Chouette , me direz vous....;)

 J'adore votre enthousiasme ...;)

DSC04858

Alors ce mois -ci il y eut :

3 livres de Jorge Luis Borges : ( j'aime prendre des risques avec les auteurs que je ne connais pas , même si parfois...)

Oui  parfois...on se plante...

Et autant se planter trois fois , c'est plus fun !

Bon , ce n'est pas que je n'ai pas aimé , mais j'ai très (trop) souvent rien compris à ce que je lisais , je l'avoue humblement , Borges c'est du high level...

j'ai lu quelque part qu'il y avait plusieurs niveaux de lecture pour comprendre ses livres , et je crois n'avoir quasiment jamais dépassé le premier niveau...;)

"le livre de sable" , "fictions ", "l'Aleph" sont des recueils de nouvelles très métaphysiques , des contes fantastiques , mais ses références ne sont pas les miennes et même si quelquefois j'ai cru approcher le deuxième niveau , je suis loin d'avoir tout compris...

Bref , cet auteur est et restera un mystère pour moi....ça donne envie , hein ? ;)

DSC04861

* Comme j'aime les contes fantastiques , j'ai continué sur ma lancée avec les "contes et récits fantastiques" de Théophile Gautier.

Les références y sont beaucoup plus abordables , vampires , histoires de doubles , de sortilèges , de mortes amoureuses , c'est sympa même si le style est un peu ampoulé et vieillot ...;)   

 

* Tchekov : " Oncle Vania" : j'ai adoré !!!

C'est du théatre , mais ça se lit comme un roman .

L'histoire se déroule dans la campagne russe, les protagonistes ne sont pas amoureux des bonnes personnes , les sentiments sont exacerbés par l'ennui , le mal de vivre , l'incompréhension mutuelle , "ailleurs il existe sans doute autre chose , une autre vie..."

C'est beau , merveilleusement écrit et tellement dans l'esprit de "l'âme slave" que j'aime ...à lire absolument!

 

* Je croyais avoir tout lu de Gabriel Garcia Marquez et non en fait...celui là m'avait échappé : "l'incroyable et triste histoire de la candide Erendira et de sa grand-mère diabolique"

Avec un titre pareil , on se demande comment c'est possible...

Encore un recueil de nouvelles , on y trouve entre autre , un ange échoué dans un poulailler le temps que ses ailes repoussent , un bateau fantôme , un charlatan pris à son propre piège , une jeune fille transformée en araignée pour avoir désobéi à ses parents , et bien sûr l'horrible grand-mère d'Erendira...

Il y a tellement de poésie et d'humour dans ce livre, du grand , très grand Marquez ...achetez le !

DSC04863

Tout autre chose...François Busnel (la grande librairie) édite une revue trimestrielle dont les jours sont comptés à l'avance puisqu'elle disparaitra à la fin du mandat de Trump...

Une idée très originale...des interviews de grands auteurs américains et leur vision du monde de Trump , des articles expliquant l'origine du vote"Trump" et ses conséquences probables (économiques, sociologiques,politiques et humaines) sur l'Amérique.

Une revue parfaite,vivement le mois d'avril pour le 5ème numéro .....

DSC04865

J' aime aussi les BD...

 J'ai adoré les dessins et le texte de ce carnet de voyage. L'auteur , qui est aussi un des personnages de la bande dessinée décide de faire des croquis de l'après Tchernobyl pour montrer au monde par le biais de ses fusains , l'étendue des dégâts causés par la radioactivité ....Mais Tchernobyl , les villages alentours , les gens et surtout les forêts ne dégagent pas cette idée de désolation et de mort....Par ces croquis qui explosent de couleurs , l'auteur nous montre la beauté du lieu , la radioactivité est invisible à l'oeil et on oublie vite le danger devant les étangs calmes et les forêts majestueuses. ...C'est paradoxal et magnifiquement décrit. ...

J'ai lu "la supplication" de Svetlana Alexievitch il y a quelques années , je retrouve ce livre dans les premières pages "d'un printemps à Tchernobyl"...

C'est le genre de coïncidences que j'aime ...;)

DSC04871

Ouf...ceci n'est pas un exercice facile...

Mais c'est fait ! ;)

Pas de pronostic sur les prochaines lectures , je m'éparpille trop pour avoir un plan...( et ça c'est valable aussi  dans d'autres domaines...;)

En attendant , bonne lecture , quoi que vous lisiez !!

 

Publicité
Commentaires
N
Quelle lecture ! Je ne connaissais pas la revue America ! Elle doit contenir des articles croustillants ! Doux dimanche. Bisous.
Répondre
D
Quel florilège, merci pour tes découvertes et tes avis.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
C
Oncle Vania, un souvenir d'adolescence..<br /> <br /> Je note Théophile Gauthier, il faut que je regarde s'il est édité en poche.<br /> <br /> Merci pour ces conseils de lecture.<br /> <br /> Biz
Répondre
S
Bonjour Marie Victorine (un bien joli prénom ). Un petit mot pour vous dire que j'apprécie beaucoup votre blog . Lecture , patchwork et point compté sont mes loisirs de prédilection, nous avons donc quelques points communs. En ce moment je suis plongée dans la revue l'éléphant je j'aime pour la diversité des sujets et Marie Blanche de Jim Fergus. Je vais essayer de trouver America , ça pourra peut-être m'éclairer sur le choix des américains que je n'ai toujours pas compris, et ses enjeux. <br /> <br /> Isa13
Répondre
V
Je note l'oncle Vania, et Théophile Gauthier dont j'adore le Capitaine Fracasse.<br /> <br /> Nous achetons régulièrement America, ainsi que l'Éléphant. <br /> <br /> Et la nouvelle Revue Littéraire de Raphaël Glücksmann est aussi une jolie découverte !
Répondre
marie-victorine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité